Biographie

Biographie2018-12-17T11:07:44+00:00

LILIAN MEURIN Euphonium

Lilian Meurin s’impose sur la scène musicale comme l’un des euphoniumistes les plus talentueux de sa génération.

Après avoir débuté ses études musicales à La Gorgue, dans le Nord de la France, il intègre la classe de Jean-Luc Petitprez au Conservatoire de Douai avant d’être admis, à 15 ans, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Fritsch. Un master mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury couronne son parcours au sein de cette prestigieuse institution.

Lilian est lauréat de nombreux concours internationaux : Luxembourg International Competition (Luxembourg), Tours International Competition (France), Jéju International Competition (Corée du Sud).

Fort d’une carrière en pleine expansion, Lilian s’est déjà produit en Belgique, Autriche, Portugal,  Colombie,   Grèce,   Angleterre, Corée du Sud notamment sur des scènes très prestigieuses : Royal Albert Hall (Londres), Bruckner symphonie House (Linz), Birmingham Symphony Hall (Angleterre), Jéju Art Center (Corée du Sud), Auditorium de Radio France etc…

En France, Lilian est régulièrement invité à travailler avec des orchestres symphoniques tels que l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Opéra National de Rouen, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre National de France entre autres.

Son intérêt certain pour la musique de Chambre le conduit à s’exprimer au sein de formations   à géométrie variable telles que Saxhornia (quatuor de saxhorns et piano) et, en duo depuis deux ans, aux côtés de Victor Métral avec qui il enregistre en 2018 son premier album Poèmes chez le label IndéSENS Record (euphonium et piano).

Le brass band constitue un pan incontournable de sa carrière. Lilian est ainsi régulièrement invité à se produire en  Angleterre  aux côtés de grands maîtres de la discipline tels que Robert Childs, Russel Grey, Frank Renton et bien d’autres. Depuis 2016, il est Euphonium solo du Hauts de France Bass Band avec qui il remporte le prix du meilleur soliste lors des 42nd European Brass Band Championshipsaux Pays- Bas (Utrecht 2018). Une première dans l’histoire pour un Français.

Invité pour ses qualités artistiques autant que pédagogiques, Lilian est régulièrement invité pour des classes de maîtres (Portugal, Colombie et France). Il enseigne au conservatoire du 17ème arrondissement de la ville de Paris.

Lilian Meurin est un artiste Besson/Antoine Courtois.